Ouvrir le menu
Lien externe vers la carte interactive
Vous êtes ici > Accueil > La ville > Jumelage

Jumelage

Bellegarde, ville jumelée

Bellegarde-sur-Valserine est officiellement jumelée à deux communes d’Europe occidentale: Saint-Christophe d’Aoste (vallée d’Aoste, Italie) et Bretten (Allemagne). Chacun de ces jumelages est l’aboutissement logique de quelque trente années d’échanges sportifs, culturels, scolaires, échanges informels privilégiés, tels ceux vécus par les vétérans de Concordia (foot), les boulistes, les Rotariens, les lycéens et leurs professeurs.

Saint-Christophe d’Aoste (vallée d’Aoste, Italie)

Région autonome d’Aoste (Italie), Saint-Christophe est situé à une trentaine de kilomètres du tunnel du Mont-Blanc. La charte fut signée le 25 septembre 1999 à Bellegarde à l’occasion de la 44e foire commerciale. les 16 et 17 septembre 2000 : signature retour à Saint-Christophe.Cette charte rédigée uniquement en français. La commune, exposée en éventail, plein sud, s’étage des rives de la Doire, 550 m d’altitude, au sommet de la Bocca de Viou, 2836 m. L’ensoleillement, l’abondance des eaux ont contribué à faire de Saint-Christophe un lieu de séjour depuis l’Antiquité. Aujourd’hui ses 2800 habitants vivent au rythme de la capitale régionale, Aoste, dont ils sont mitoyens. Beaucoup y ont un emploi dans l’industrie, le commerce, le tertiaire. Cependant l’élevage, l’industrie laitière, l’artisanat (travail du bois), restent des activités locales très florissantes et la présence d’un aéroport et de l’autoroute favorisent tous les échanges. Folklore et tradition (le carnaval de Sorreley en février, la Saint-Ours fin janvier, la fête des Reines en octobre) se mêlent harmonieusement à la vie moderne. Notons enfin quelques atouts importants au plan touristique : l’art sacré exprimé dans l’église au clocher du XVe siècle et dans sept chapelles, fondées pour la plupart, au XVIe siècle; les parcours de randonnées pédestres ou à skis. Son premier magistrat est appelé « le Syndic ».

Bretten, la ville de Melanchthon (Allemagne)

La ville est située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Karlsruhe. 2 décembre 2001 : première signature à Bellegarde, à l’occasion de la présence des Lycéens de Bretten, dans le cadre des échanges entre les lycées Melanchthon et Saint-Exupéry. 16 mars 2002 : signature retour à Bretten. La charte est rédigée en français et en allemand. Melanchthon né à Bretten en 1497, devient un ami de Luther et rédige « La Confession d’Augsbourg », livre « clé » des Réformateurs. Bretten se présente sous un double visage :
Une ville au passé historique important. On remarquera dans le vieux quartier du centre, la place du Marché de forme triangulaire dont l’origine remonte au XIIème siècle, les maisons à colombages, l’hôtel de Ville reconstruit dans le style Renaissance allemande, la maison de Melanchthon, les tours d’enceinte. et déjà en 1500 la ville possédait une école latine. Bretten vit son histoire à travers les quelque 160 associations et clubs, la fête traditionnelle et folklorique de « Peter und Paul » depuis 1504, la « Foire aux vins ».
Une ville moderne très dynamique autour de ce centre historique. Depuis 1975, dix communes autonomes forment, avec Bretten (16 000 habitants), la grande « Kreisstadt » (26000 habitants environ) qui bénéficie de la force industrielle de Karlsruhe avec des liaisons ferrées rapides, et possède de très grandes entreprises, équipements domestiques, fournitures pour l’industrie automobile, entreprises du bâtiment, verreries, ou de petites entreprises de haute technologie. L’enseignement secondaire et supérieur y est assuré au lycée Melanchthon aparié au lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, et à l’école Max Planck

Imprimer
A+
A-

Rechercher

Vos démarches en ligne

Service public

Newsletter

Bulletin

Consulter

Contact

MAIRIE DE BELLEGARDE
34 rue de la République BP 618
01206 Bellegarde-sur-Valserine Cedex
Tél. : 04 50 56 60 60
Fax : 04 50 48 35 32
Mail : mairie@bellegarde01.fr